Le chêne

Gland du chêne, bois de chauffage en LozèreLe chêne pédonculé est l’arbre le plus typique de nos forêts. Il représente depuis bien longtemps la puissance, la majesté et la pérennité.

Autrefois il était cultivé pour ses fruits, les glands, que l’on récoltait en septembre et octobre. Les glands étaient essentiellement destinés à nourrir les porcs dans les fermes.

Il peut atteindre 50 mètres de hauteur et 2 mètres de diamètre. Sa longévité est de 700 ans environ. Ses branches sont massives, tortueuses, naissent relativement bas sur le tronc et se terminent en rameaux rapprochés. Il possède une écorce grise et lisse les premières années de vie. Ce n’est qu’au bout de 20 ans qu’elle donne des sillons longitudinaux de plus en plus profond. Les feuilles du chêne sont découpées en 5 à 7 paires de lobes arrondies et asymétriques. De couleur verte foncée sur le dessus et d’un vert plus clair sur le dessous, ses feuilles mesurent 7 à 15 cm de long pour 8 cm de large et se présentent sous forme ovoïde.

Le chêne est une espèce rustique qui croît en pleine lumière au environ de 500 mètres d’altitude sur des sols riches, argileux et profonds. En France, on le rencontre partout sauf dans les Alpes du Sud et le pourtour méditerranéen.

Son bois, dur et résistant, est surtout apprécié pour la fabrication des parquets, des escaliers, des tonneaux ou de meubles. Le Chêne apprécié comme bois de chauffage pour sa tenue du feu demande 2 ans de séchage minimum.

Le hêtre

Feuilles de hêtre, bois de chauffage en LozèreLe hêtre, également appelé Fayard, est un arbre de la famille des Fagacées tout comme le Chêne et le Châtaigner. Son origine vient de l’Europe centrale. Aujourd’hui cet arbre à feuilles caduques est l’une des principales essences constitutives des forêts d’Europe tempérées.

Le hêtre trouve sa place en Lozère à environ 500 mètres d’altitude. En France, il représente la seconde espèce la plus commune après le Chêne et couvre environ 10% de la forêt. Il est surtout présent sur l’Est de la France ainsi que sur le Nord et la Normandie, où l’on trouve de nombreuses hêtraies.

Facilement reconnaissable à son écorce gris clair, mince et lisse, le hêtre peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur. Ses feuilles longues de 8 à 15 cm sont pointues à leur extrémité et donne un feuillage dense qui empêche toute pousse de sous bois.

Sa floraison intervient aux mois d’avril et mai. C’est un arbre sexué qui présente de petits chatons jaunes pour les fleurs mâles et des fleurs vertes à court pédoncule pour les femelles.

Le Hêtre à une espérance de vie de 280 ans en moyenne mais fructifie aux environs de 60 ans.

Il donne un bois homogène et dense, d’une teinte rougeâtre qu’il prend après la coupe. Pour toutes ces qualités le hêtre est utilisé en ébénisterie, en fabrication d’outillage, conception et réalisation de jouets, mais également en bois de chauffage où il excelle réellement.